Le blogue du Québec maritime

Pourquoi visiter les régions maritimes du Québec en juin?
  • Harrington Harbour, Côte-Nord
    Tipou Productions/Tourisme Côte-Nord

Pourquoi visiter les régions maritimes du Québec en juin?

L’est du Québec offre une expérience de voyage sans pareil toute l’année, mais le début de la saison estivale s’avère une option fort intéressante pour les amoureux de la nature et les voyageurs en quête d’aventures (ou de repos!). Voici 5 éléments qui sauront vous convaincre de visiter le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine dès juin!

Les saveurs de la mer

Au printemps, nos régions sont marquées par le retour en mer des pêcheurs et par l’abondance du crabe des neiges, du homard et du poisson frais sur nos tables. Il vous est donc possible de goûter à une multitude d’espèces, en plus d’aller à la rencontre de chefs, de pêcheurs et de producteurs passionnés. Certaines entreprises offrent même des sorties pour vous initier à la pêche en mer. Saviez-vous qu’en juin, vous pourriez aussi voir le capelan « rouler »? Ce poisson passe la majeure partie de sa vie au large, mais il vient frayer si près de la berge que les habitants de chez nous le pêchent sur les plages, parfois à main nue. On peut apercevoir des bancs entiers de capelans rejetés sur le sable par les vagues permettant des pêches miraculeuses!   

L’éveil de la faune

Avec le temps doux qui s’installe, les animaux qui avaient migré l’automne précédent reviennent dans nos régions. C’est le cas de plusieurs espèces d’oiseaux, notamment le célèbre fou de Bassan, dont la colonie la plus accessible au monde se trouve au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Dès la fin juin, on peut déjà assister à la période d’éclosion des œufs. Imaginez être témoin de ce spectacle grandeur nature! Les clubs d’ornithologie organisent des activités d’observation et d’interprétation un peu partout sur le territoire. Informez-vous auprès d’eux pour y prendre part! Les baleines font aussi leur grand retour dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, qui constituent un milieu de vie et un garde-manger extraordinaires. Jusqu’à 13 espèces de cétacés s’y trouvent de mai à octobre. De la rive ou lors d’une excursion en mer, vous pourriez faire de bien belles observations.

Renouveau des paysages

Les arbres qui se parent de feuilles vertes, les jolies fleurs qui s’ouvrent et dégagent un doux parfum, les journées lumineuses… Vive le mois de juin! Le paysage resplendit avec ses airs de renouveau. Un bel endroit pour en être témoin est certainement aux Jardins de Métis, où vous réaliserez que les fleurs sont partout… même dans votre assiette! En y allant en juin, vous serez d’ailleurs parmi les premiers visiteurs à admirer les installations contemporaines innovatrices du Festival international de jardins, créées par des architectes et artistes de grand talent. Une foule de découvertes vous y attendent!

Le temps clément

Les journées s’adoucissent en juin, ce qui nous pousse encore plus à mettre le nez dehors pour faire de la randonnée pédestre ou du vélo! Avec les nombreux parcs nationaux et sites naturels de nos régions, l’offre d’activités de plein air est vaste, autant pour les novices que pour les plus aguerris. Comme il peut tout de même y avoir des variations de température dans la journée, nous vous suggérons d’opter pour un habillement en pelure d’oignon, soit plusieurs couches de vêtements que vous pourrez ajuster selon vos besoins. L’expression « Il n’existe pas de mauvais temps, que de mauvaises façons de s’habiller », vous connaissez?

La tranquillité

Les touristes étant moins nombreux dans nos régions en juin, c’est le moment parfait pour un road trip! En plus de profiter des routes moins achalandées, on peut prendre le temps de visiter les attraits et de discuter avec les guides qui seront moins occupés qu’en juillet ou en août. Cette période de l’année est synonyme de quiétude, mais aussi… d’économies! En effet, plusieurs entreprises offrent des promotions spéciales pour encourager les visiteurs à venir découvrir ou redécouvrir les régions maritimes du Québec tôt en saison. Vous y retrouverez un accueil chaleureux, du personnel disponible et fin prêt à vous recevoir.

Vous l’aurez compris, juin est un mois idéal pour voyager dans l’est du Québec. Contemplez la nature qui s’éveille, respirez l’air salin à pleins poumons, savourez nos trésors de la mer, abandonnez-vous à la quiétude et surtout, amusez-vous!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire