Le blogue du Québec maritime

Les marchés publics du Québec maritime, vibrants et gourmands
  • Rimouski, Bas-Saint-Laurent
    Nadeau Julien, créateurs de contenu

Les marchés publics du Québec maritime, vibrants et gourmands

Quel serait le plaisir de découvrir le Québec maritime sans s’imprégner de sa culture culinaire et de l’âme de ses petites comme de ses plus grandes communautés? De la Côte-Nord au Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie aux Îles de la Madeleine, ne manquez pas d’ajouter à votre parcours les marchés publics, des lieux incontournables où s’entrelacent la découverte des saveurs locales et l’âme des habitants!

Le Saint-Laurent est la grande toile de fond qui fait tout le charme du Québec maritime. Il ponctuera votre parcours de douceur, de beauté, d’air salin vivifiant… Il capturera votre regard. Les terres intérieures de la péninsule et du nord du Québec, ponctuées de plaines, de forêts et de montagnes, éblouiront quant à elles votre regard. Vous respirerez. Vous ressentirez.

En sillonnant ses sublimes paysages, vous découvrirez aussi ses communautés, qui s’égrènent tel un chapelet le long du Saint-Laurent ou qui s’étirent dans les vallons. Nul doute que l’âme du Québec maritime vous fera vibrer et que ses communautés sauront capturer votre cœur. Retrouvez-les au cœur de leur ville ou village!

Du vibrant et du vrai pour l’âme curieuse et passionnée de terroir!

Si côtoyer d’un peu plus près ces chaleureuses communautés, prendre le rythme de leur village, écouter leur charmant accent, partager un instant le tissu de leur existence… être un plus près du « vrai » vous interpellent, rendez-vous à leur marché public*!

C’est là que se retrouvent les habitants des villes et des villages pour faire le plein de fraicheur et de saveurs, échanger avec leurs fidèles producteurs agricoles, maraîchers et artisans de leur territoire. Ceux-là mêmes qui concoctent les meilleures confitures, marinades, tartes, viandes, charcuteries, alcools, fromages… de la région! Sans oublier tout le craquant et la fraicheur des légumes de saison, des petits fruits, des produits forestiers et bien plus. De vibrantes destinations gourmandes!

*Utilisé au Québec, le terme marché public signifie ailleurs, « marchés fermiers ».

Les marchés publics, les parvis d’église du Québec maritime

À une époque, tous les gens (ou presque) d’une même paroisse assistaient à la messe dominicale. C’était l’heureuse occasion de flâner sur le parvis pour rencontrer et prendre des nouvelles des gens de sa communauté. On prenait le temps de faire un brin de jasette, et force est d’avouer, de faire aussi un brin de potinage. Aujourd’hui, ces lieux de rencontres ont pris de nouvelles formes, dont celle des marchés publics.

C’est ainsi que tôt le matin, au rythme des semaines, vous verrez des citoyens volontaires monter et orchestrer les étals pour accueillir les marchands qui viendront enjoliver de couleurs et de fraîcheur le marché, révélant ainsi la générosité de la terre et du Saint-Laurent. Beau temps, mauvais temps, ils se font une fierté d’offrir à leur communauté et aux visiteurs de petites destinations gourmandes où, en un seul lieu, on peut découvrir ce qui distingue le terroir et les saveurs locales du Québec maritime. Et parce qu’ils regroupent en un même endroit plusieurs producteurs et artisans, vous pourrez alors en profiter pour faire plusieurs micro-expériences gustatives et humaines.

Comme partout ailleurs, les marchés publics sont le signe vivant de communautés engagées qui souhaitent fièrement mettre en valeur leur identité culinaire et la partager en vous faisant vivre des rencontres riches et humaines qui s’ajouteront à votre carnet de souvenirs de voyage. Ce sont des lieux extraordinaires pour rencontrer et échanger avec celles et ceux qui produisent avec passion, fierté et savoir-faire l’identité culinaire du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles de la Madeleine. Des lieux qui mettent aussi des visages, des histoires et des anecdotes savoureuses sur leurs produits. Alors, quoi de mieux que de profiter de ces endroits festifs pour approfondir votre culture agroalimentaire?

Casser la croûte au marché, sur le bord du Saint-Laurent…

Que vous optiez pour l’hébergement hôtelier, la maison de location ou le camping, les marchés publics vous convient à faire le plein de provisions en vue d’un pique-nique sur le bord du Saint-Laurent, de casser la croûte en mode vacances ou même de rapporter à la maison des délices en mémoire du temps passé en ce territoire si fabuleux. Certains marchés publics vous offrent aussi la possibilité de faire le plein de plats préparés avec amour par les artisans ou même de manger sur place.

Quand débutent les marchés publics?

Dès le début de la saison des récoltes, généralement de juin à octobre, les marchés publics amorcent leur ouverture. Vous ne vous ennuierez pas lors de vos arrêts et pourrez découvrir ce qui s’y trouve à mesure que les semaines défilent.

Où trouver des marchés publics dans nos régions?

Dans le Bas-Saint-Laurent, en longeant l’estuaire du Saint-Laurent, de La Pocatière à Sainte-Luce, vous croiserez 7 sympathiques marchés publics où vous arrêter au gré de votre parcours et de votre gourmandise :

  • Marché public de la Grande-Anse (La Pocatière). Samedi 9 h à 14 h 30. Début juillet à la fin septembre.
  • Marché public de Kamouraska. Samedi 11 h à 15 h. Fin juin à début septembre.
  • Marché de l'Expo de Saint-Pascal. Dimanche 10 h à 14 h. Fin juin à la fin novembre.
  • Marché public Lafontaine (Rivière-du-Loup). Samedi 9 h à 14 h. Mi-juin à début octobre.
  • Marché public des Basques (Trois-Pistoles). Dimanche 10 h à 15 h. Mi-juin à début octobre.
  • Marché public de Rimouski. Vendredi 16 h à 19 h. Samedi 10 h à 14 h. Fin mai à la fin octobre.
  • Marché public de Sainte-Luce-sur-Mer. Dimanche 10 h à 15 h. Fin juin à début septembre.      

Et deux autres, par un petit détour à l’intérieur des terres :

  • Marché public des Hauts-Plateaux (Saint-Gabriel-de-Rimouski). Jeudi 16 h à 19 h. Fin juin à la fin septembre.
  • Marché Gourmand Desjardins du Témiscouata (Dégelis). Dimanche 10 h à 14 h. Début juillet à la mi-septembre.

En poursuivant votre route le long de l’estuaire puis du golfe du Saint-Laurent, c’est au tour de la Gaspésie de vous proposer 7 marchés publics :

  • Marché public de la Mitis (Sainte-Flavie). Samedi 9 h à 13 h. Début juin à début octobre.
  • Marché public de La Matanie (Matane) Samedi 10 h à 16 h. Mi-juillet à la fin septembre. 
  • Marché public Matapédien (Amqui). Jeudi 16 h à 19 h. Fin juin à la fin septembre.       
  • Marché public de Cap-Chat. Samedi 9 h 30 à 14 h. Fin juin à la fin septembre.
  • Marchés Publics Gaspé. Samedi 9 h 30 à 14 h. Début juillet à début octobre.     
  • Marché public de New Richmond. Samedi 10 h à 15 h. Début juillet à début septembre.            
  • Marché public de Carleton-sur-Mer. Samedi et dimanche 10 h à 17 h. Début octobre, dans le cadre du festival La Virée Trad.

De l’autre côté du Saint-Laurent, la belle Côte-Nord vous invite quant à elle à faire une halte dans ces 4 chaleureux petits marchés publics :

  • Marché public Havre-Saint-Pierre. Un samedi sur deux 10 h à 16 h. Début juillet à début octobre.
  • Le Marché public Desjardins (Marchés publics de la Manicouagan, Baie-Comeau). Samedi 10 h à 13 h. Mi-juillet à début septembre.
  • Le petit marché de Tadoussac. Samedi 9 h à 13 h. Fin juin à début octobre          
  • Marché public de Sept-Îles. Samedi 10 h à 16 h. Début juillet à la fin septembre.        

Enfin, les Îles de la Madeleine vous accueillent dans l’unique marché public de l’archipel :

  • Le Marché du Village (Cap-aux-Meules). Un mercredi sur deux, 17h à 19h. Début juillet à début octobre.

Au gré de votre parcours, vivez un moment excitant et divertissant en passant par les marchés publics du Québec maritime! Pour en savoir plus, consultez le site de l’Association des marchés publics du Québec.

Auteur Diane Drapeau

Au fil de nombreux projets en tourisme et en culture, Diane Drapeau a développé un attachement profond pour tout ce qui touche l'achat de proximité et le tourisme gourmand. Curieuse et passionnée par les saveurs locales, elle ne saurait voyager ou se balader sans faire un arrêt chez un artisan et en revenir les bras chargés de trouvailles. C'est ce qu'elle appelle: le bonheur! Ce ravissement lui vient d'un grand respect pour les gens qui cultivent et façonnent les produits issus de notre terroir et d'un amour indéfectible pour le Saint-Laurent et ses richesses qui subliment notre identité culinaire.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire