Le blogue du Québec maritime

16 randonnées à faire en famille dans l’est du Québec
  • TQ/Gaëlle Leroyer
    Parc national du Lac-Témiscouata, Bas-Saint-Laurent

16 randonnées à faire en famille dans l’est du Québec

La randonnée pédestre offre une belle occasion de s’oxygéner, mais aussi de faire des découvertes et des apprentissages sur la géographie, la faune et la flore. Et c’est sans parler du plaisir d’accéder à des points de vue imprenables sur des décors de nature grandioses. Voici quelques randonnées pour tous les âges à faire dans les régions maritimes du Québec!

Bas-Saint-Laurent

Lors de votre passage à Rivière-du-Loup, un arrêt est de mise du côté du Parc de la Pointe. Les rives du Saint-Laurent s’offrent à vous sur ce sentier asphalté. Partez à la recherche du rocher et de sa Tête d’Indien faisant partie du patrimoine depuis plus de 50 ans. Longue de 5 km aller-retour, cette promenade est ponctuée de plusieurs modules de jeux, de balançoires et de panneaux d’interprétation. Les lieux sont facilement accessibles aux poussettes ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

Pourquoi y aller : Vous y admirerez des couchers de soleil parmi les plus beaux du monde pendant que votre jeune s’amusera dans les modules de jeux!

Plus au sud de la région se trouve le parc national du Lac-Témiscouata. Parcourez les 0,7 km du sentier des Curieux de nature pour découvrir plus en profondeur les lieux avec votre progéniture. Les stations aménagées, au nombre de 6, vous raconteront l’histoire du territoire à travers des défis physiques et des jeux de découverte. Voilà un bon moyen de dépenser son énergie!

Pourquoi y aller : Vous en apprendrez plus sur l’histoire autochtone, les draveurs ainsi que la faune locale, dont le célèbre pygargue à tête blanche.

Rendez-vous au bout de la route arpentant le parc national du Bic pour une randonnée en famille. À la Ferme Rioux, enfilez vos chaussures pour prendre le Chemin-du-Nord (d’une longueur de 4,2 km aller-retour), où vous marcherez à l’orée du bois en longeant la côte. Notez que ce sentier est accessible aux poussettes sur une bonne partie, mis à part les dernières centaines de mètres qui se font sur un sentier moins large.

Pourquoi y aller : Plusieurs accès à la plage marquent le parcours et permettront aux jeunes et aux moins jeunes de prendre une pause. Le bout du sentier offre une vue grandiose sur les falaises du Bic ainsi que sur l’immensité du Saint-Laurent.

Dans les terres derrière Rimouski se trouve le Canyon des Portes de l’Enfer, un lieu très apprécié des familles. Le sentier du Grand-Sault, dans le secteur du canyon, arrive aux abords de l’époustouflante chute du même nom. Long d’un kilomètre, ce chemin ne manquera pas de vous faire sentir petit devant cette force de la nature.

Pourquoi y aller : En plus de la chute, les lieux abritent la plus haute passerelle suspendue au Québec ainsi que plusieurs activités ludiques, telles qu’un labyrinthe et les Portes d’Onira, aventure immersive dans un univers enchanté.

Gaspésie

Faisant partie d’un ensemble sur la route des belvédères, celui qui porte le nom (très approprié!) « Horizon de Rêve », à Saint-Alexis-de-Matapédia est à ne pas manquer. Vous dominerez la rivière Restigouche depuis ce point de vue à 300 m d’altitude, accessible via un sentier court et facile de 300 mètres.

Pourquoi y aller : Le panorama de forêts vallonnées découpées par la rivière est incroyable!

Dans le décor somptueux qu’offre le Géoparc mondial UNESCO de Percé, une perle repose : la boucle de la Forêt Magique. Longue de 900 m, elle vous fera parcourir un boisé entre le mont Sainte-Anne et le Petit mont Sainte-Anne. Ce sentier facile contient un court segment un peu plus accidenté, mais il reste tout à fait accessible pour la famille.

Pourquoi y aller : Vous entrez ici dans une ambiance féérique. Un petit parfum d’un autre monde y flotte, entre luminosité épique et arbres courbés.

Une courte marche s’offre à vous dès l’entrée dans le secteur Nord du parc national Forillon. Proche du centre d’accueil, cette randonnée passe par un boisé feuillu avant de déboucher sur le Saint-Laurent, que les locaux appellent « la mer ». En poursuivant, vous marcherez le long de la grave avant d’être de retour à votre point de départ.

Pourquoi y aller : Pour une vue à ne pas manquer sur la mer et les montagnes érodées. De plus, sa longueur de 500 mètres est adaptée même pour les plus jeunes. Il s’agit d’un sentier sur une passerelle de bois proposant des modules d’interprétation multisensoriels le rendant accessible aux personnes en situation de handicap physique ou visuel.

Au cœur du parc national de la Gaspésie, ces fabuleuses montagnes au centre de la péninsule gaspésienne, se trouve le mont Ernest-Laforce, tout indiqué pour une randonnée en famille. La boucle de 4,6 km vous emmenant au sommet vous fera traverser une forêt de conifères et de bouleaux avant de voir les arbres se raréfier, dégageant ainsi la vue sur les alentours. Au sommet vous attend un belvédère orné de plaques indiquant les noms des monts environnants, dont certains figurent parmi les plus hauts du Québec.

Pourquoi y aller : L’une des plus belles vues de la province vous attend au sommet. Pendant l’ascension, gardez l’œil ouvert! De nombreux orignaux peuplent les lieux. Pendant la haute saison, vous trouverez d’ailleurs dans le secteur un guide naturaliste du parc qui pourra répondre à vos questions et vous en apprendre plus sur ce géant de nos forêts.

Côte-Nord

La baie Sainte-Marguerite, dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, propose le sentier Le Fjord. Ce large chemin de 6 km se rendant à la Halte du béluga, aussi accessible aux poussettes et aux vélos, donne accès à des vues imprenables sur les falaises du fjord et ses eaux.

Pourquoi y aller : La Halte du béluga fait face à la pouponnière de ces baleines blanches en voie de disparition. Un arrêt s’impose pour y admirer ces mammifères marins en tout respect.

Une visite au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes vous permettra d’explorer 9 écosystèmes distincts et de vivre l’activité ludique et interactive pour les familles « Alice au Parc Nature ». Devinettes et stations découvertes vous y attendent en plus du fameux « Labyrinthe magique »! Rencontrez des personnages historiques sur les sentiers du parc à travers cette sortie de 2,5 km.

Pourquoi y aller : Le territoire et l’histoire des lieux sont à découvrir tout en s’amusant!

Pour une promenade qui sort de l’ordinaire, le parc Aylmer-Whitton, à Sept-Îles, vous contentera sûrement. Ses sentiers plats, accessibles à tous, auront pour décor une forêt d’épinettes et de magnifiques points de vue. Plusieurs tours d’observation sont les lieux de prédilection pour admirer la baie des Sept Îles ou l’île du Père-Conan.

Pourquoi y aller : Surnommé « le parc aux écureuils », l’endroit en abrite plusieurs que vous pourrez aisément observer.

Bienvenue sur l’île Quarry, dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. Empruntez le sentier Le Petit Percé, qui forme une boucle de 3,8 km longeant les côtes pour offrir à vos yeux le Saint-Laurent à perte de vue. Informez-vous par contre de l’heure des marées, puisque certains secteurs sont difficilement praticables à marée haute.

Pourquoi y aller : Contemplez les énormes monolithes sculptés par des millénaires d’érosion! Les enfants s’amuseront à identifier diverses formes : un hibou, un crocodile, une femme, etc. Parions que vous trouverez l’activité amusante vous aussi!

Îles de la Madeleine

Dans le Parc des Buck, profitez de l’une des rares zones forestières de l’archipel. Les 5 km de cette randonnée parcourent l’habitat de nombreuses espèces d’oiseaux et abritent une flore riche; un univers que vous découvrirez davantage grâce aux panneaux d’interprétation.

Pourquoi y aller : Ce sentier vous donnera accès à des points de vue sur les autres îles de l’archipel, plus particulièrement celle du Cap aux Meules.

Le sentier d’interprétation Le barachois, quant à lui, est situé dans un milieu humide particulier, entre la Dune du Nord et les basses terres de Fatima. Jalonné de panneaux d’interprétation qui mettent en valeur trois types de marais (d’eau douce, saumâtre et salée), ce parcours de 4 km aller-retour vous en apprendra plus sur ces milieux atypiques.

Pourquoi y aller : Vous serez témoin de l’importance des milieux humides pour les écosystèmes et la faune aviaire. Il s’agit d’ailleurs d’un lieu grandement apprécié des ornithologues!

Le sentier du littoral, cyclo-pédestre, permet un accès aisé à toute la famille sur 2 km. Situé à Cap-aux-Meules, ce sentier asphalté vous mènera à la plage, pour le plus grand plaisir des enfants! Il s’agit aussi du point de départ pour atteindre le belvédère (185 marches) qui donne une vue imprenable sur le port et les îles.

Pourquoi y aller : Le panorama maritime y est magnifique!

Dans la réserve naturelle des Demoiselles, plusieurs sentiers sillonnent les collines. Les buttes des Demoiselles vous offriront un observatoire parfait pour admirer le site historique de La Grave, l’île d’Entrée et, bien sûr, l’immensité de la mer. Cette marche de 1,9 km permettra à coup sûr de respirer l’air salin des Îles.

Pourquoi y aller : La formidable vue à 360 degrés qui vous est réservée au sommet de ces collines risque de rester gravée dans votre mémoire!

Ces randonnées piquent votre curiosité et vous donnent envie de partir? Trouvez une foule d’idées d’itinéraires sur notre page circuits et séjours!

Catégories Quoi faire

Auteur Ulrich Josserand

Originaire des Alpes françaises, Ulrich est un amoureux de la nature et des expéditions en plein air. Passionné de grands espaces, c’est avec fierté qu’il a choisi l’est du Québec comme terre d’accueil. D’ailleurs, les régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, où il a vécu dans les dernières années, ont su lui offrir une bonne dose d’émerveillement. Quand il n’est pas en train de chercher l’aventure dans nos montagnes grandioses et nos magnifiques forêts ou de sillonner nos routes en bordure du Saint-Laurent, vous pourrez le trouver en train d’écrire ou de jouer de la musique, en rêvant à sa prochaine découverte.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire