Le blogue du Québec maritime

-
Franquelin, Côte-Nord
Mathieu Dupuis/Tourisme Côte-Nord
Road trip au Québec maritime : des paysages grandioses à découvrir!
Les routes qui sillonnent le Québec maritime offrent aux visiteurs de multiples options de circuits et tout autant de points de vue à admirer. Une chose est sûre, peu importe votre itinéraire, vous en aurez plein les yeux! Nous vous présentons ici les paysages que vous pourrez contempler sur 7 routes de nos régions.
Bas-Saint-Laurent
Au Bas-Saint-Laurent, la route 132 longe la mer de La Pocatière à Sainte-Luce. Au fil de votre road trip, vous aurez l’occasion d’admirer le Saint-Laurent et ses îles au large, le littoral parfois ponctué de cabourons ou de grèves, ainsi que de vastes champs. Vous pourrez également traverser en chemin des villages charmants, dont ceux du Kamouraska, et des villes effervescentes telles que Rivière-du-Loup et Rimouski.
Sillonnant le haut pays, la route 232 relie les secteurs de Rimouski et du Témiscouata. Vous parcourrez ainsi les monts Notre-Dame, appartenant à la chaîne des Appalaches, et aurez la chance de contempler des paysages ruraux et vallonnés ponctués de champs et de fermes, de forêts et de lacs, ainsi que de petites localités au cachet pittoresque. Dans le secteur du lac Témiscouata, le plus grand de la région, plusieurs points de vue imprenables sur ce dernier vous attendent.
Gaspésie
En Gaspésie, la route 132 épouse le littoral et forme ainsi une boucle panoramique de 885 km qui vous permettra de traverser toute une gamme de paysages! D’abord, la vallée de la Matapédia vous charmera avec ses panoramas agricoles, ses rivières et ses ponts couverts. Dans la Baie-des-Chaleurs, vous longerez des plages sablonneuses et traverserez des villes et villages de bord de mer, avant d’atteindre le secteur de Percé et de voir surgir le mythique rocher Percé. À Gaspé, vous vous sentirez au bout du monde en raison des falaises abruptes et de la mer à perte de vue. Enfin, la rive nord de la péninsule vous mènera de village en village et de phare en phare, sur une route spectaculaire entre mer et montagnes.
Reliant la rive nord et la rive sud de la péninsule, la route 299 vous conduit quant à elle à travers des paysages grandioses de montagnes et de forêts. Entre Sainte-Anne-des-Monts et New Richmond, vous aurez la chance de contempler les hautes montagnes des Chic-Chocs, entre autres dans le parc national de la Gaspésie, et de longer les rivières Sainte-Anne et Cascapédia. Une nature généreuse vous attend dans cet environnement qui invite à la contemplation. Ouvrez l’œil! Vous pourriez bien croiser un orignal ou un ours noir en cours de route!
Côte-Nord
Sur la rive nord du Saint-Laurent, la route 138 s’étend sur près de 845 km entre Tadoussac et Kegaska. En la parcourant d’ouest en est, vous traverserez des paysages des plus variés. Vous aurez d’abord droit à des vues imprenables sur la baie de Tadoussac et le Saint-Laurent. Profitez d’une halte en bord de mer pour scruter l’horizon : vous pourriez apercevoir des baleines à seulement quelques mètres du rivage! Votre itinéraire vous mènera ensuite dans la forêt boréale, enjambant des lacs et des rivières au passage, et vous permettra d’atteindre des villes industrielles, telles que Baie-Comeau et Sept-Îles. De là, le paysage se métamorphose, arborant un caractère plus sauvage, avec de longues plages de galets et des forêts basses. Le dernier tronçon, qui rejoint Kegaska, vous offrira quant à lui une atmosphère paisible, avec sa toundra et ses falaises en bord de mer.
Vous avez envie de vous rendre en direction nord? Empruntez la route 389 à partir de Baie-Comeau! Vous plongerez au cœur de paysages bruts et saisissants, à commencer par des forêts majestueuses et des rivières tumultueuses où sont érigés des barrages hydroélectriques impressionnants. Vous aurez aussi la chance de longer le lac Manicouagan et d’accéder à quelques points de vue sur ce cratère météoritique aussi appelé « L’œil du Québec ». En poursuivant votre route, la forêt boréale fera tranquillement place à la toundra, avec ses vastes étendues et ses sommets arrondis, et vous atteindrez enfin la ville de Fermont, entourée d’un mur-écran de 1,3 km qui protège la ville des vents nordiques.
Îles de la Madeleine
Unique route principale de l’archipel, la route 199 traverse les Îles de la Madeleine d’un bout à l’autre, soit de Havre-Aubert à Grande-Entrée. Longue de 85 km, elle vous transporte vers des paysages typiques de la région : falaises de grès rouge, collines verdoyantes, plages de sable blond, petits ports de pêche, maisons aux couleurs vives, etc. Posée sur d’étroites dunes de sable entre les différentes îles, cette route vous permettra à certains endroits d’admirer la mer d’un côté et la baie de l’autre, et d’ainsi vivre une expérience 100 % insulaire!
Avez-vous déjà parcouru l’une ou l’autre de ces routes du Québec maritime? Est-ce que nous vous avons donné envie de les ajouter à votre bucket list? Planifiez dès maintenant votre road trip dans nos régions!
(0) commentaire