Le blogue du Québec maritime

8 endroits romantiques pour un voyage en amoureux dans l’est du Québec
  • Natashquan
    Éric Marchand

8 endroits romantiques pour un voyage en amoureux dans l’est du Québec

En quête de romantisme lors de vos prochaines vacances? Ne cherchez plus! Vous trouverez, au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine, de quoi attiser la flamme avec votre douce moitié. La mer et les paysages grandioses ont ce pouvoir de susciter une variété d’émotions passant de la sérénité à l’exaltation. Convaincu? Choisissons ensemble l’endroit pour votre prochain voyage à deux.

Les somptueux couchers de soleil du Bas-Saint-Laurent

Ahhh le Bas-Saint-Laurent, cette région qui se distingue par la splendeur de ses couchers de soleil. En effet, ceux-ci sont reconnus partout au pays. Arrêtez-vous à La Pocatière, à Rivière-du-Loup ou à Rimouski pour vous remplir les yeux. Le secteur du Kamouraska figure d’ailleurs dans les palmarès des plus beaux couchers de soleil à observer au Canada, rien de moins! Ça commence bien un séjour en amoureux, non?

Un temps d’arrêt au Vieux Loup de Mer

Si vous souhaitez explorer davantage ce merveilleux coin de pays qui allie culture, gastronomie et nature, pensez à réserver quelques nuitées au Vieux Loup de Mer – Chalets Hôteliers. Ouverts autant l’été que l’hiver, ces confortables chalets typiquement québécois et tout équipés vous permettront de décrocher en ayant un point de vue incomparable sur l’estuaire du Saint-Laurent. À l’automne et durant la saison hivernale, vous serez aussi accompagnés par le feu crépitant du poêle à bois.

Le mythique rocher Percé

La réputation de la Gaspésie n’est plus à faire : la région vaut le détour! Extrêmement populaire l’été, elle en offre aussi beaucoup en dehors de la haute saison touristique. Un road trip sur la route 132 vous remplira le cœur grâce à son panorama sur le Saint-Laurent et l’accueil de ses chaleureux habitants. Arrêtez-vous au célèbre rocher Percé. Il impressionne, peu importe la saison! Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être même une baleine ou un phoque en train de nager tout près.

La nature foisonnante du parc national de la Gaspésie

Amateurs de nature, rendez-vous au parc national de la Gaspésie. Raquette, ski ou fatbike durant l’hiver ou bien randonnée pédestre, vélo, canot et bien d’autres activités durant l’été et l’automne; vous aurez l’embarras du choix. Le cadre est totalement idyllique! Pour les plus aventuriers, renseignez-vous sur l’observation de l’orignal et partez à sa rencontre dans le secteur du Mont-Albert. Être en présence d’un tel animal, le plus grand cervidé au monde, ça ajoute assurément un peu de magie et de romantisme à l’excursion.

Une rencontre mémorable avec les mammifères marins de la Côte-Nord

Pour une escapade en amoureux, dirigez-vous vers le pays des baleines! Non seulement la Côte-Nord regorge de points de vue à couper le souffle, mais elle abrite également plusieurs espèces de mammifères marins. Pour débuter, nous vous suggérons d’aller admirer la somptuosité du fjord du Saguenay. Vous serez éblouis! Avec ses 105 km, ça en fait un des plus longs fjords au monde. De plus, celui-ci se compose autant d’eau douce que d’eau salée, faisant ainsi le bonheur des bélugas qui y vivent à l’année. La région compte plusieurs autres endroits où observer les mammifères marins à partir du rivage, notamment sur les berges du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Pour une touche encore plus romantique, apportez un pique-nique et installez-vous pour contempler le coucher de soleil. 

Des plages à perte de vue

Après cet instant mémorable, roulez sur la route 138 vers l’est. Les plages se multiplieront. Arrêtez-vous à celle de Pointe-aux-Outardes, située dans le village du même nom, pour une balade avec votre douce moitié. Un peu plus loin, près de Port-Cartier, vous pourrez explorer la plage de la Pointe-aux-Anglais, la plus longue de la Côte-Nord. La région étant reconnue pour ses vastes étendues de sable fin, il vaut la peine de s’y aventurer. Avec un peu de chance et beaucoup de patience, vous apercevrez peut-être même le souffle d’une baleine au loin. De quoi rendre le moment totalement unique!

La douce sérénité des Îles de la Madeleine

La magnificence des Îles de la Madeleine apporte à elle seule un sentiment de zénitude et une envie de se rapprocher. Respirez l’air marin, scrutez l’horizon et détendez-vous avec l’être aimé : c’est un peu ça l’esprit des Îles! Nous vous suggérons d’entamer une promenade sur l’une des nombreuses plages du coin. 300 km de pur bonheur! Et pourquoi ne pas en profiter pour y déguster d’excellents produits locaux ou participer à des activités de plein air? Il est même possible d’expérimenter la planche à pagaie et le kayak de mer et d’ainsi bénéficier d’une vue unique sur l’archipel à partir de la mer. De toute beauté! L’hiver, ne boudez pas votre plaisir. Selon la météo du moment, vous pourrez vous balader sur le rivage à pied ou en fatbike! Allez-y à la brunante pour encore plus de romantisme!

La visite du célèbre phare du Cap-Alright

Reconnus pour leur hospitalité légendaire, les Madelinots sauront vous proposer des lieux à découvrir. Parmi ceux-ci se retrouvera assurément le phare du Cap-Alright : le plus petit sur l’archipel (8,5 mètres de haut), mais également le plus souvent photographié. Situé au sommet d’une falaise de grès rouge à l'extrémité est de l'île du Havre aux Maisons, il permet une vue imprenable sur l’eau et est facilement accessible à pied (mais n’oubliez pas de garder une distance sécuritaire de 3 mètres aux abords de la paroi rocheuse!). Bien collé sur votre tendre moitié, prenez un moment pour apprécier le paysage et suspendre le temps.

Le Québec maritime apparaît comme la destination parfaite pour un séjour romantique réussi : des lieux paradisiaques, la mer à proximité et l’air pur à profusion. Voilà trois ingrédients essentiels pour se connecter à soi et à l’autre. Il ne vous reste plus qu’à choisir les endroits que vous mettrez à votre itinéraire et à prendre la route. Bon voyage!

Auteur Annick Beauchemin

Native de la campagne montérégienne, Annick Beauchemin a grandi près du fleuve Saint-Laurent et lui voue depuis toujours un attachement sans bornes. Outre son amour pour l’eau, elle nourrit une passion pour tout ce qui touche au Québec. Elle s’est d’ailleurs donné comme objectif de visiter toutes ses régions, mission qu’elle atteindra sous peu. Depuis 2020, elle fait aussi paraître Bouche à oreille, un magazine en ligne qui valorise la culture québécoise. Elle y met de l’avant ses thèmes de prédilection : produits locaux à déguster, lieux à explorer et œuvres à découvrir. Également rédactrice pigiste, elle adore collaborer avec des organisations qui reflètent ses valeurs et ses intérêts. 

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire