Le blogue du Québec maritime

À visiter dans nos régions : 8 villages parmi les plus beaux au Québec
  • Kamouraska, Bas-Saint-Laurent
    Mathieu Dupuis

À visiter dans nos régions : 8 villages parmi les plus beaux au Québec

En voyageant à travers les régions du Québec maritime, vous croiserez de nombreux villages qui possèdent tous un charme qui leur est propre et une histoire à découvrir. Saviez-vous qu’il existe une association des plus beaux villages du Québec dont la mission est la mise en valeur d’un patrimoine bâti authentique et en harmonie avec la nature environnante? Parmi les critères à respecter pour obtenir ce label, on retrouve : une population de moins de 8000 habitants, au moins un édifice classé et quelques bâtiments cités, un paysage exceptionnel et une offre touristique à proximité. Nous vous présentons ici 8 villages de nos régions qui font partie de ce palmarès!

Bas-Saint-Laurent

Impossible de ne pas tomber sous le charme de Kamouraska! Posé sur la route 132, entre mer et terres agricoles ponctuées de cabourons, ce village fut un haut lieu de villégiature au 19e siècle. Aujourd’hui, on aime s’y promener pour découvrir le littoral, les filets de pêche à l’anguille ancrés sur l’estran, le quai et les rues bordées de maisons au toit à larmier cintré qui rappelle la coque en bois des goélettes. En chemin, ne manquez pas de visiter les galeries d’art, ainsi que les boutiques et ateliers d’artisans! Vous trouverez aussi, au cœur du village, plusieurs options pour les amateurs de plaisirs gourmands, dont Côté Est, situé dans le presbytère, qui propose des plats inspirés des saisons et des produits locaux, autant du côté de sa buvette que de sa Cantina en été. Pour vous sucrer le bec, La Fée Gourmande est aussi une adresse à retenir. Au menu : chocolats, glaces, sorbets et autres produits aux parfums fruités, floraux ou épicés! Finalement, côté hébergement, vous aurez l’embarras du choix pour passer une nuit des plus confortables.

Quelques kilomètres vers l’est, le village de Notre-Dame-du-Portage vous accueille dans une ambiance douce et propice au ressourcement. À pied ou à vélo, vous pourrez y admirer des maisons ancestrales entourées de grands arbres, puis vous rendre jusqu’au quai et dans l’un des parcs faisant face à la mer. Les amateurs de baignade pourront se mesurer à l’eau fraîche du Saint-Laurent, ou bien opter pour la piscine chauffée à l’eau salée, l’une des rares au Québec! Vous souhaitez profiter d’un séjour de détente en formule tout inclus? L’Auberge du Portage vous offre différents forfaits combinant l’hébergement, les repas, des activités sur le site ainsi que des massages et des soins corporels. En fin de journée, laissez-vous émerveiller par le coucher du soleil avant de rentrer pour la nuit.

En poursuivant votre route, vous atteindrez le village de Cacouna, qui regroupe de nombreuses maisons ancestrales et bâtiments d’intérêt patrimonial, hérités de l’époque où les familles bourgeoises anglophones venaient profiter de l’air salin en été. Un circuit en baladodiffusion de deux kilomètres vous permet d’ailleurs d’en apprendre davantage sur cette période! C’est également à Cacouna que vous trouverez la seule nation wolastoqey au Québec. Arrêtez-vous à la maison Denis-Launière, qui rassemble un centre d’interprétation et un atelier-boutique, afin de vous procurer une pièce d’art unique qui fera certainement des jaloux! Vous êtes passionné par la nature? Alors vous aimerez vous rendre au belvédère donnant une vue panoramique sur le Saint-Laurent et ses îles, ainsi que du côté du parc côtier Kiskotuk, un site particulièrement prisé des amateurs d’ornithologie!

Gaspésie

Toujours sur la route 132, une dizaine de kilomètres après les célèbres Jardins de Métis, le village de Métis-sur-Mer témoigne lui aussi de l’époque de la villégiature au 19e siècle. Ainsi, vous aurez l’occasion de voir, dans cette petite communauté bilingue, de nombreuses villas cossues ainsi que trois chapelles d’appartenances religieuses différentes. On y trouve aussi un secteur dont le nom en fait rigoler plusieurs, Les Boules. Pourquoi ce nom? Simplement parce qu’on peut observer sur le littoral de nombreuses roches arrondies, polies par les vagues! Vous aimerez vous arrêter à Métis-sur-Mer pour profiter de la vue, bien sûr, mais aussi pour admirer son phare, marcher sur la grève et visiter les sympathiques cafés et boutiques d’art. Et pourquoi ne pas étirer le plaisir et y passer la nuit?

Tout au bout de la péninsule gaspésienne, Percé attire les vacanciers depuis près d’un siècle grâce à son rocher qui frappe l’imaginaire, mais aussi par ses nombreux attraits. En déambulant dans le centre du village, vous pourrez contempler un patrimoine bâti où se côtoient d’anciens bâtiments de pêche, des maisons ancestrales, une église faite de pierres locales et plus. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les nombreux artistes et artisans qui ont pignon sur rue! Vous avez envie de partir à l’aventure? Le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé vous attend, avec sa colonie impressionnante de fous de Bassan. Le Géoparc mondial UNESCO de Percé, quant à lui, vous offre 18 kilomètres de sentiers de randonnée, ainsi qu’une vue imprenable sur le village à partir d’une plateforme vitrée suspendue à 200 mètres d’altitude! En soirée, après un repas aux saveurs de la mer, profitez d’une balade sur la Promenade de la Grave pour faire le plein d’air salin avant de regagner votre hébergement pour la nuit…

Quelques kilomètres plus loin, L’Anse-à-Beaufils est un joli havre de pêche typique de la région. Si les opinions divergent quant à l’origine du nom de l’endroit, tous s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un lieu des plus festifs à mettre à son itinéraire en Gaspésie! Établie dans l’ancienne usine de transformation de morue salée-séchée, La Vieille Usine vous propose un bistro avec terrasse, un bar, des expositions et une programmation de spectacles pour tous les goûts! Tout près de là, la microbrasserie Pit Caribou offre dans son pub et sur sa terrasse, une gamme de bières artisanales qui ont fait sa renommée. Les amateurs d’histoire ne seront pas en reste! En visitant le Magasin général historique authentique 1928, vous vivrez un réel retour dans le passé, au temps des compagnies de pêches jersiaises. Au programme : la vie d’autrefois, racontée par des animateurs en costume d’époque!

Côte-Nord

Facilement reconnaissable grâce à son mythique hôtel au toit rouge, Tadoussac charme les visiteurs depuis des décennies, grâce à son patrimoine architectural et historique, à sa proximité avec la nature et à son emplacement de choix, au cœur de l’une des plus belles baies du monde. En plus des populaires excursions d’observation des baleines, on y trouve de nombreuses options d’activités en plein air, telles que la randonnée et le kayak de mer, notamment du côté du parc national du Fjord-du-Saguenay et du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Vous voulez parfaire vos connaissances sur les mammifères marins? Une visite du Centre d’interprétation des mammifères marins s’impose! Et pour en apprendre davantage sur le premier poste de traite des fourrures du Canada, fondé en 1600, rendez-vous au Poste de traite Chauvin. Le soir venu, vous aimerez vous promener dans le village et sur la plage, puis profiter d’un bon repas et d’une nuit douillette.

Îles de la Madeleine

Le village de Havre-Aubert, sur l’île du même nom, vous transportera au cœur de l’histoire des pêches. En débutant votre visite du haut de la butte des Demoiselles, vous aurez tout le loisir d’admirer la vue sur la mer, sur les îles avoisinantes (même sur l’île d’Entrée!) et sur La Grave. Ce site historique, le seul de la région, est sans contredit la vedette du village. Composé d’anciens bâtiments de pêche longeant une plage de galets, l’endroit abrite aujourd’hui un musée, des boutiques et des ateliers d’artistes et d’artisans tels que l’Atelier Côtier, réputé pour ses créations originales et ses objets faits de sable madelinot, ainsi que de nombreux restaurants et cafés. C’est le lieu idéal pour flâner et rencontrer les locaux, dans une ambiance 100 % maritime! Vous souhaitez dormir sur place après un succulent repas de fruits de mer? Plusieurs options d’hébergement sont proposées, que ce soit au village même ou un peu plus loin sur l’île.

Dans lequel de ces charmants villages poserez-vous vos valises lors de votre prochain séjour dans nos régions? Consultez notre site Web afin de bien planifier votre voyage!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire